La grossesse va bon train et vous remarquez que rendue à 27 semaines, vous vous surprenez à avoir plus d’une dizaine de contractions par jour, chaque jour. Vous remarquez aussi qu’une forte pression vers le bas de votre ventre s’est bien installée. Inquiète, vous décidez d’en discuter avec votre professionnel lors de votre suivi. Vous êtes surprise, car il préfère ne pas examiner votre col via un toucher vaginal, et ce pour éviter de provoquer des contractions. Il vous réfère plutôt à un médecin spécialiste à l’hôpital, pour s’assurer qu’il n’y a pas de début de travail précoce, via une échographie.

Dans une situation comme celle-ci, vous passerez fort probablement une échographie sur votre bas ventre. Une échographie transvaginale pourrait aussi être nécessaire. Elles serviront à vérifier si les contractions ressenties ont eu un effet ou non sur le col de l’utérus.

L’épaisseur du col de l’utérus durant la grossesse

L’épaisseur (ou longueur) du col de l’utérus d’une femme se situe habituellement entre 30 et 50 mm et la longueur demeure stable chez la plupart des femmes enceintes entre la 14e et la 28e semaine de grossesse.

Il y a toutefois des femmes chez qui le col de l’utérus s’amincira un peu trop tôt et/ou ne sera pas suffisamment solide pour supporter le poids du bébé, de l’utérus et du liquide amniotique. Au Canada, la Société des obstétriciens & gynécologues du Canada (SOGC) ne recommande pas d’évaluer systématiquement la longueur du col de l’utérus chez les femmes asymptomatiques à risque faible. Il est indiqué de procéder à la mesure du col de l’utérus par échographie transvaginale lors d’une grossesse gémellaire, lors d’un antécédent d’accouchement prématuré ou lorsque la femme a subi certaines interventions au niveau du col de l’utérus antérieurement ou lorsque la mesure du col de l’utérus est inférieure à 30mm par échographie transabdominale, entre autres.  

Prévenir la prématurité due à un col court

L’échographie transvaginale consiste à insérer une sonde échographique au niveau vaginale. Cette technique s’effectue en position gynécologique et la vessie doit être vide. Elle permet d’avoir une mesure beaucoup plus précise de la longueur du col.

Les spécialistes considèrent généralement un col court (moins épais qu’attendu) lorsqu’il est < 25 mm. Selon les antécédents, la longueur mesurée et l’âge gestationnel, différents traitements peuvent être proposés pour diminuer le risque d’accouchement prématuré, dont :

  • L’administration de progestérone par voie vaginale : il s’agit d’un traitement qui réduit le risque d’accouchement prématuré.
  • Le cerclage du col : il s’agit d’une procédure chirurgicale qui consiste à placer un fil autour du col de l’utérus dans le but de prévenir l’accouchement prématuré.

Le suivi et les recommandations peuvent être différents d’un milieu à l’autre, selon les ressources professionnelles qui s’y trouvent et l’accessibilité aux différents spécialistes.

L’accouchement prématuré en raison d’un col court fait partie d’un ensemble de facteurs qui prédisposent à la prématurité. Ainsi, il est possible que votre professionnel traitant vous fasse d’autres recommandations en fonction de vos antécédents et de vos habitudes de vie, dans le but de garder bébé le plus longtemps possible dans votre ventre.

Mise à jour de l’article : juin 2024.

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles:

Et mes vidéos sur le sujet:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Témoignages des internautes

Vos vidéos on été d’une grande aide

Vos vidéos et votre travail est tellement super! Je vous l'ai déjà dit car je vous ai rencontré au salon
Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition
Prendre le poids d'un nourrisson

Prendre le poids d’un nourrisson

Vous vous questionnez pourquoi, comment et quand peser votre nouveau bébé? Vous trouverez juste ici les réponses, avec en plus