Mon nom est Geneviève, je suis allée voir mon médecin la semaine dernière pour mon suivi de 27 semaines de grossesse et il m’a envoyé à l’hôpital pour rencontrer un médecin spécialiste pour voir s’il y avait un début de travail sur mon col de l’utérus via une échographie. Je ressentais toujours une forte pression vers le bas, avec des contractions à plus de 10 par jour. Ils ont fait une échographie sur mon bas ventre et ensuite, ils ont dit devoir faire une échographie transvaginale.

Pas besoin de te dire que j’étais sur le gros nerf! Je ne veux pas accoucher maintenant et risquer la santé et la vie de mon bébé.

Aussi, lors de l’intervention, tout s’est bien passé, mais je ne pouvais pas comprendre ce que les médecins regardaient. Ils m’ont dit à la fin que tout semblait correct, mais de faire attention quand même à moi, d’être le plus possible tranquille d’ici la 35e semaine pour donner toutes les chances de rendre à terme mon bébé.

Ils ont regardé quoi d’après toi Marie? Merci de m’informer et je pourrai mieux comprendre ce qui m’arrive. Geneviève, Rémi et notre bébé Auguste qui s’en vient très bientôt.


 

Je comprends très bien ta situation Geneviève!

En fait, ton médecin n’a pas voulu examiner ton col manuellement (avec ses doigts) de peur de trop stimuler tes contractions et peut-être provoquer par le fait même un vrai travail. Il a préféré te référer à un gynécologue ou un médecin spécialiste afin d’évaluer si la longueur de ton col a été, jusqu’à présent, influencée, à la baisse, par les signes précoces de travail que tu montres actuellement tout en considérant le risque potentiel de travail prématuré.

L’épaisseur du col de l’utérus

L’épaisseur (ou longueur) du col de l’utérus d’une femme se situe habituellement entre 30 et 50 mm ou 3 à 5 cm, si vous préférez, dans la grande majorité des cas. Évidemment que la grossesse, avec le poids grandissant de l’utérus, aura un impact à la baisse de cette épaisseur du col avec l’évolution des semaines qui passent. Bien sûr que certaines femmes auront au départ un col plus court que d’autres et ce qui est important de se rappeler c’est que, plus le col est court, plus il y a des risques de prématurité élevés, c’est pourquoi une attention particulière lui sera dédiée. Plus le col de l’utérus s’amincit, plus le col peut se dilater (s’ouvrir) et plus il y a de risques à la rupture prématurée de la poche des eaux et prédictif d’un travail prématuré.

 

Pour toi Geneviève, les médecins spécialistes ont tenté dans un premier temps une échographie abdominale, donc, en externe (ou pelvienne) pour être le moins possible invasif et le moins possible stimuler les structures. Cependant, lorsque l’épaisseur du col de l’utérus semble être inférieure à 30 mm ou que l’imagerie obtenue n’est pas à la hauteur pour bien évaluer l’épaisseur du col de l’utérus, on doit passer à un plan B, celui de l’échographie transvaginale.

L’échographie transvaginale

L’échographie transvaginale est une sonde que l’on insère directement dans le col via le vagin pour visualiser les structures de plus proches y compris le col de l’utérus. On peut alors mesurer précisément ce dernier et estimer le risque d’accouchement prématuré.

Plusieurs terminologies existent pour désigner une échographie transvaginale, soit, endovaginale, endocaritaire ou simplement, vaginale.

 

Voici quelques données Geneviève pouvant éclairer les médecins lors des évaluations par rapport aux mesures prises chez une femme et les mesures référentes de contrôle, voici quelques données:

 

  • Femme non enceinte: Le col a une longueur entre 30 et 50 mm (3 à 5 cm)
  • Entre 18 et 24 semaines de grossesse, l’épaisseur du col devrait se situer entre 27 à 43 mm ( 2.71 et 4.37 cm)
  • Entre 18 et 24 semaines de grossesse, le col de l’utérus devrait être minimalement de 25 mm. Si le col a une mesure moindre que 25 mm ou se rapproche de 20 mm, on dira que le col de cette femme est court
  • Vers 28 semaines de grossesse, le col devrait se situer entre 25.2 à 42.2 mm ( 2.52 à 4.22 cm)

 

Geneviève, maintenant que tu comprends mieux pourquoi les médecins ont voulu évaluer ton col de l’utérus, demande à ton intervenant, lors de ta prochaine visite de grossesse, à quel niveau ton col était. S’il te met au repos à venir, tu comprendras vite que le col s’amincit encore et que l’on veut prévenir le plus possible un travail et un accouchement prématurés pour toi et ton bébé. Vaut mieux le savoir avant et mettre toutes les chances de ton côté pour garder le bébé le plus longtemps possible dans ton utérus vers le terme.

Porte-toi bien chère maman et belle continuité

 

Marie

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles:

Et mes vidéos sur le sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu