Avez-vous l’article précédent sur la cause de la laryngomalacie?
Les traitements
Face à une forme légère de la laryngomalacie, un médecin fait le suivi de santé régulier du bébé, sans traitement particulier s’il présente un état général très bon et n’accuse aucun trouble alimentaire ou de croissance. Toutefois, pour certains bébés atteints, le médecin pourra évaluer la pertinence de mettre en place des mesures anti-reflux, autant mécaniques que pharmaceutiques, chez ces bébés qui semblent plus incommodés par des reflux qui impactent sur leur alimentation ou leur bien-être au quotidien.
Dans une forme plus sévère de la condition, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour mieux comprendre la pathologie et mieux la soigner, mais il s’agit ici de cas par cas.
Un traitement chirurgical sera envisagé seulement pour les bébés atteints sévèrement par une laryngomalacie. Le chirurgien visera alors à réduire l’excédent de tissus qui s’affaissent dans le conduit respiratoire et ainsi, éviter l’obstruction aérienne.
Les signes de gravité menant à une chirurgie se résument à :
- un retard de croissance (taille et poids)
- des difficultés respiratoires permanentes et importantes
- des périodes de détresse respiratoire et d’apnées durant le sommeil
- de la suffocation lors de l’alimentation (ou grande difficulté de prendre de la nourriture).
L’opération pratiquée dans de pareilles circonstances comporte peu de risques de récidives chez le bébé et en plus, les taux de succès peuvent aller de 65 à 94%, ce qui n’est pas rien!
À titre de conclusion, j’espère Charles que ces quelques éléments explicatifs apportés concernant la laryngomalacie ont été instructifs pour vous.
Portez-vous bien toute la famille et au plaisir de vous revoir sur mon site: mariefortier.com
Marie
La spécialiste des bébés
Pour poursuivre votre lecture, consultez ces articles:
- Nettoyer les voies nasales d’un nourrisson
- Parents secours: Les premiers soins au bébé
- Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an
Et visionnez ces vidéos: