Maintenant, j’aimerais vous partager différentes façons, techniques reconnues pour aider votre bébé à mieux s’endormir par lui‑même.

 


Dans ce billet :


En route vers une routine de sommeil

Je ne veux soulever ici aucune polémique concernant les diverses solutions à mettre en place pour aider le sommeil de votre bébé, si problématique il y a. Voyant comment les parents sont souvent démunis devant un bébé qui ne dort pas seul ou peu ou qui se réveille constamment la nuit, je souhaite donner quelques trucs pratiques qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent pour une grande majorité des bébés.

Il n’y a pas une bonne méthode pour tous les enfants, il y a la façon de faire dans laquelle vous êtes confortable, comme parent, d’appliquer dans votre quotidien, dans votre routine de vie.

On le sait, on le dit, chaque bébé est différent de par ses besoins de sommeil et son tempérament. De plus, chaque parent est aussi différent, avec ses valeurs et ses croyances. Les alternatives proposées ici sont faites dans le but de vous faire connaître des outils potentiels reconnus pour aider votre bébé à mieux s’endormir et à avoir un rythme de sommeil plus régulier et réparateur, et non comme une doctrine.

Un parent doit être prêt à vivre cette transition vers le sommeil de son enfant avec confiance et cohérence dans ses actions. Avoir une rigueur, une douce fermeté et une constance, est essentiel pour la compréhension et le développement de la confiance chez votre enfant. Dire oui un jour, non un autre et changer constamment de routine en fonction de comment vous êtes fatigués, d’acheter la paix certains soirs et de reprendre la routine un autre soir peut s’avérer très problématique et confusionnel pour le bébé, qui ne sait plus à quoi s’attendre jour après jour. Cette instabilité au quotidien peut créer de l’insécurité, de l’anxiété à la longue et des demandes encore plus pressantes de la part du jeune bébé à son parent pour se sécuriser.

 

Vidéo éducative de Marie

Un bébé qui pleure

Plusieurs parents se préoccupent des répercussions possibles que le bébé pourrait avoir à court, moyen et long terme parce qu’on l’a laissé pleurer. Ils ont peur que leur bébé soit plus anxieux, se sente abandonné et qu’il en ressorte un problème d’attachement ayant un impact sur toute sa vie. On sait, par de multiples études, qu’un enfant qui a obtenu une réponse à tous ses besoins de base et qui a appris à s’endormir seul se porte très bien plus tard dans sa vie. Il est en confiance, en sécurité et il a moins de troubles de sommeil. Durant toute sa vie, il possède de meilleures habitudes de sommeil.

Pour lire la suite de ce billet et connaître des techniques d’endormissement, lisez la suite au Comment favoriser un endormissement autonome chez mon bébé.

Références :

36 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Je vois bien en partie votre situation. Il est sûr que vous avez dans mes billets déjà des infos pour aider votre compréhension et aussi des trucs d’interventions mais pour une consultation privée pour avoir des idées directement avec ce que vous vivez, il est préférable de se parler directement, c’est beaucoup plus efficace en tenant compte de toute votre histoire et d’échanger ensemble. Je vous envoi le lien direct si cela vous intéresse: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee/

    Je serai très heureuse de pouvoir vous venir en aide

    au plaisir

    Marie

  • Bonjour,
    J’ai un petit homme de 4 mois 1/2. Depuis ses 1 mois, il s’endormait toujours seul. Et depuis 2 mois il ne buvait plus la nuit. Simplement un réveil vers 5h30-6h. Depuis 3 semaines, il se réveille vers 1h30-2h. Au départ, il parle 15-30 minutes. Puis il se fache. Là le cirque commence. Il pleure et pleure. Parfois tombe de fatigue 15-20 minutes puis ça recommence. Qu’on le berce, qu’on le nourrisse, qu’on le change, même histoire. J’ai tenté le 5-10-15, mais sans succès. Il pleure jusqu’au matin. Il n’y a pas de dents qui poussent, n’est pas malade. Le jour, on se bat avec lui pour qu’il fasse des siestes plus longues car il pleure ++ même en se réveillant. Que devons-nous faire?

  • Bonsoir à vous,
    Je peux comprendre votre embêtement pour les changements dans la routine de son sommeil. Les changements à travers le temps comme les reflux, gaz, vaccins, rhume et les dents bien sûr, sont souvent des situations qui font basculer le sommeil des jeunes enfants et par la suite, ça demande de revenir à notre routine habituelle pour éviter les mauvaises associations. Pour répondre à votre question plus spécifiquement, c’est très difficile ainsi juste avec un texte. Si la situation persiste et que vous souhaitez qu’on en parle directement ensemble via l’offre de mes consultations privées sur mon site et échanger sur votre vécu, il sera plus facile pour moi de vous aider de façon plus personnalisée ainsi.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour Marie, j’ai besoin d’un peu d’éclaircissement par rapport au sommeil de ma petite fille de 5 mois et une semaine. Alors voici la situation. De sa naissance à 3 mois et demi environ elle a toujours fait des 5-6 heures je me trouvais chanceuse mais depuis ces fameux 3 mois et demi la situation a bien changé. Depuis 1 mois environ je la couche vers 8-9 heures et à minuit elle se réveille et se met à jouer dans sa bassinette et prend environ 1 heure à se rendormir pour se réveiller vers 2h30 pour une tétée et ensuite dort jusqu’à 5h. Le jour elle fait de très courte sieste environ 3 de 45 minutes. Elle a deux dents qui ont percé il y a deux semaines donc je mettais cela sur la faute de ses dents mais là je ne crois pu que ça l’a rend inconfortable. Elle a commencé à ramper depuis 2 semaines aussi et est de plus en plus active. Croyez-vous que c’est le désir de perfectionner sa technique qui fait que la nuit elle se réveille et se promène d’un bout à l’autre de son lit et est ce qu’il y a quelque chose à faire pour améliorer la situation? Merci beaucoup

  • Bonjour à vous,

    Il me fera plaisir de voir avec vous la situation que vous vivez via une consultation privée que j’offre sur mon site mariefortier.com puisqu’il faut se parler directement pour mieux connaître tous les détails.

    au plaisir,
    Marie

  • Melissa Turcotte
    08/14/2019 6:34 am

    Bonjour Marie bébé à 13 mois et depuis 1 mois il a recommencé à se réveiller la nuit. Boit 8onz et ce mets à jouer dans son lit avec ses pieds et il rit…bref tout sauf dormir. Aidez-moi !

  • Bonjour à vous,

    Merci pour les beaux mots. Pour votre question personnelle, il est préférable de passer par les consultations privées que j’offre sur mon site car je dois avoir toute l’information que j’ai besoin avant de vous conseiller. Vous pouvez vous en prévaloir directement sur mon site mariefortier.com et cela me fera plaisir de vous aider en direct.
    Marie

  • genevieve
    06/18/2019 9:58 am

    Bonjour Marie,
    D’abord merci pour ce site rempli d’informations pertinentes pré et postnatal.

    Bébé a 5 mois et la routine du dodo le soir va relativement bien. Elle s’endort en maximum 20 minutes (après 2-3 visites de ma part). Pour les siestes c’est tout autre. En fait elle refuse de dormir n’importe où (même dans mes bras) autre que dans sa coquille ou sa poussette (même pas besoin de se promener juste le fait d’y être elle s’endort..je sais que ce n’est pas bon)
    Comment faire pour qu’elle fasse ses siestes dans son lit. Je débute le 5-10-15 ?
    Merci pour ta réponse

  • bonjour à vous Rayna,

    Pour le sommeil de votre bébé, je vous invite à voir ou revoir les billets éducatifs sur mon site mariefortier.com concernant les phases de sommeil d’un nourrisson, les troubles de sommeil, l’endormissement autonome et vous avez là, un ensemble de trucs pratiques pouvant aider votre situation mais il faut à priori, être comme parent: prêt pour changer les choses, patient et cohérent dans vos actions que vous faites auprès de lui. À vous de voir la suite, au plaisir, Marie

  • Coucou Marie.
    Merci pour tout tes conseils. Je te regarde et te lit depuis le premier jour oú j’ai sue que j’etais enceinte. Maintenent mon bebe a 12 mois. J’ai une belle routine de dodo : petit jeux calme, histoire, changement de couche, biberon, brosser les dents, calin dans notre chambre qui est tres sombre, et il s’endort dans mes bras. Mais depuis une semaine c’est la catastrophe!!!! Il s’endort et dès que je le depose dans son lit il fait une crise de pleur. J’ai commencé à le laisser pleurer 3 minutes puis 5 puis 7 …..
    Mais quand je me rend dans la chambre pour le rassurer il pleur de plus en plus. Ma presence alimente sa crise de pleur. Quand il fini par s’endormir, il va se reveiller a 3h du matin et pleurer sans cesse jusqu’a que je le prend dans mon lit. Rendu dans mon lit entre papa et moi, il va se lancer sur moi et papa et passer son temps a essayer de dormir ou sur moi ou sur papa…. Jusqu’a 7h du matin. Et personne ne dort dans ce temps la. Il ne pleure pas .. mais nous saute dessu!! La belle vie 😉 ! Que dois-je faire ? Merci

  • bonjour Anne,

    Je comprends bien que c’est pas évident le sommeil d’un jeune enfant….Je vous encourage à voir mon billet sur les cycles de sommeil d’un jeune enfant pour mieux comprendre le sommeil en général et ensuite les autres trucs pratiques pour favoriser le sommeil chez votre enfant. Ensuite au besoin, il y a les consultations privées que j’offre sur mon site mariefortier.com pour voir vraiment la situation avec vous personnellement pour mieux vous conseiller au lien suivant: https://mariefortier.com/consultation-privee/

    à bientôt,

    Marie

  • Bonjour Marie,
    Ma fille à deux ans et nous avons toujours la même routine de dodo. Bain vers 18h15, un peu de jeux calmes et histoire vers 19h10. Dodo 19H30. Elle s’endort rapidement dès que je la mets au lit. . Je la dépose dans son lit , je la flatte à deux trois, reprises (cheveux et dos) et je quitte la chambre. Le problème est qu’elle se réveille toujours vers 22, 23 heures en crise. Elle semble parfois réveillée et d’autres fois , non. On dirait qu’elle rêve car elle crie « arrête charles (ami de la garderie), arrête maman. Bi papa, bi maman, non…Elle pleure et parfois se met en colère. Lorsque j’arrive dans la chambre elle est parfois debout (et se recouche dès que j’entre dans la chambre) et parfois couchée. Je la flatte mais c’est long avant qu’elle se calme. Des fois je lui parle doucement en lui disant que maman et papa on est là qu’il n’y a pas de danger. Parfois je l’ai pris dans mes bras pour la rassurer. mais je doute qu’elle soit insécure. Je ne sais plus trop. Lorsqu’elle finit par se rendormir…elle recommence 5 minutes plus tard. Cela peut durer 1h à 2 parfois!!! Nous avons essayer bien des choses mais évidemment, il y a quelque chose qui nous échappe. Peut-être avez-vous des conseils `nous donner? Merci beaucoup!

  • bonjour chère Maman,

    Je comprends votre situation et il est vrai que c’est pas facile du tout. C’est certain que des bébés jumeaux sont différents et leur tempérament également ce qui fait que vous en avez deux à tenir compte à la fois dans leurs besoins et le sommeil n’est jamais facile lors d’infection, rhume, les dents etc… car ils ne sont pas dans leur meilleur état pour tenter de mettre en place des actions pour favoriser l’endormissement autonome de vos bébés.
    Je ne connais pas votre situation précise n’y celle de vos deux bébés (à quel âge de grossesse ils sont nés, comment ils vont en général, leur croissance (poids-taille), leurs habitudes etc…) c’est pourquoi je vous recommande fortement de demander à votre centre de santé et de services sociaux de votre région pour avoir de l’aide pour voir plus clair et aussi avoir des références vers les ressources communautaires aussi de votre région sur les services aux familles (relevaille, répit à domicile, accompagnement pour les parents). Je pense aussi qu’il serait important de discuter avec votre conjoint de votre situation et demander aussi de l’aide tangible à vos amies, familles pour avoir un peu de répit pour récupérer pour vous: des repas faits, que vous ayez des nuits de répits, avoir de l’aide pour les tâches à la maison etc….tout cela peut faire une très grande différence pour vous.
    Appelez dès maintenant pour avoir du soutien et je vous souhaite le meilleur,

    Marie

  • Bonsoir, je vous explique mon problème de dodo j’ai des jumeaux dès le début un de mes bébés faisait ses nuits l’autre jamais donc je les transférer dans ma chambre maintenant depuis les dents les deux ne font plus leur nuits ils se réveillent au 2 h ils veulent le biberon souvent de lait ils ont 7 mois je suis crevé papa m’aide pas que faire

  • bonjour Nicolas,

    Il y a une façon de mettre de l’avant diverses méthodes pour aider le sommeil de jeunes enfants sans les perturber en tenant compte de l’âge, de l’étape de développement etc… Il y a un équilibre à avoir et chaque enfant, chaque parent est différent. Je vous invite à lire les articles que j’ai mis en bas de page de mon billet éducatif qui proviennent de recherches scientifiques sur le sommeil des nourrissons. Bonne continuité, Marie

  • Bonjour, vous préconisez la méthode 5-10-15 et de laisser pleurer le bébé, mais cela ne risque-t-il pas de nuire au développement cérébral du bébé (lu dans articles sur neurosciences)

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre embêtement, rien n’est blanc ou noir, il y a toujours des nuances et les enfants sont tous différents.

    Aussi, à 4 mois, il est certain que les cycles de sommeil sont réguliers et pour ses ennuis de transit, il est aussi certain qu’un bébé avec des maux, c’est toujours plus difficile pour le sommeil et il faut considérer ses inconforts, voir la vidéo en directe que j’ai fait avec l’infirmière spécialisée sur le sommeil Evelyne Mortello sur mon site mariefortier.com.

    Aussi, pour la rigueur à avoir lors de la mise en place de votre technique choisie, je pense que vous et votre amoureux êtes les personnes de choix pour décider ce que vous souhaitez faire en considérant votre bébé à vous et vos capacités et limites à vous. Je n’impose rien, je décris, j’informe et propose et les parents font leur choix.

    À votre question du coussin d’allaitement, c’est mieux de remonter son matelas en mettant une serviette roulée sous le matelas pour que le bébé soit couché et incliné sur une surface ferme et de son long. Le jour, de changer ses positions et parfois plus assis pas de problème mais il est préférable de pas lui mettre le coussin en tout temps car il va s’y habituer aussi.

    J’espère que cela vous aide un peu encore.
    à bientôt
    Marie

  • Joséphine
    09/17/2017 1:14 pm

    Bonjour,
    J’ai un petit garçon de 4 mois.
    Notre rituel du soir : bain, boire, petit temps jusque 20h avec nous et après dodo!
    Mon mari reste avec lui dans la chambre 5 min pour le bercer, le rassurer et le coucher.
    S’en suit les pleurs de bébé (voir les hurlements!).
    Mon mari m’impose d’attendre au minimum 5 minutes avant d’y retourner. Une fois le temps imparti, je vais voir pour quelle raison il pleure (musique de veilleuse éteinte, perte de la totosse…).
    Généralement, je lui remets la totosse pour qu’il se calme mais la plupart du temps je suis confrontée à un dilemme : le prendre dans les bras pour le soulager (gaz +++) ou ne pas le prendre dans les bras et le laisser avec ses douleurs ? Je comprends que le prendre systématiquement dans les bras ne fait que renforcer sa conviction de son appel (maman vient pour me prendre dans les bras) mais ces gaz l’empêchent de se reposer.
    Aujourd’hui nous avons un bout de chou complétement épuisé. Du coup, je craque et je le prends dans mes bras pour le soulager au mieux. Mais la plupart du temps, il finit par s’endormir… dans mes bras.

    Dans la nuit, c’est réveil toutes les 3 heures (mais il nous a déjà fait de belles surprises avec 1 ou 2 réveils seulement!) ,nous limitons les paroles, nous ne donnons que le biberon et il se rendort rapidement (enfin la plupart du temps).

    Est-il possible d’appliquer vos méthodes malgré ses problèmes de transit ou est ce encore un peu tôt ?

    Une autre interrogation :
    Nous avons également pris le pli de l’installer dans son petit lit mais nous le posons dans son coussin d’allaitement pour qu’il se sente cocooné. J’ai déjà tenté de le poser dans le lit sans le coussin d’allaitement lors des siestes, autant dire que je n’ai pas persévéré (même si de temps en autre je tente l’expérience).
    Un conseil ? Peut-on continuer ou est-il préférable de retirer le coussin d’allaitement ? Et si ce n’est pas « contre-indiqué » de poursuivre a quel moment est-il préférable de le retirer ?

    Merci pour vos conseils qui font que nous nous sentons un peu moins seuls.

  • bonjour Laurie,
    je ne connais pas l’âge de votre bébé et depuis quand vous avez commencé à favoriser l’endormissement autonome. Pour ses réveils furtifs, il y a des phases dans le développement qui amènent cela que l’on nomme » la crainte de la séparation » mais c’est temporaire. Vous pouvez tenter la technique de la chaise lors de ces éveils pour que votre bébé sente que vous êtes proches cela pourra l’apaiser sûrement. Belle continuité, Marie

  • Bonjour,

    Nous avons à peu près mis en place la même technique pour le coucher, et c’est un vrai bonheur, tous les soirs le même rituel et nous n’avons plus qu’à la poser dans son lit, il s’endort tout seul et très rapidement. Il dort d’un sommeil de plomb jusque 3,4h, puis c’est la catastrophe… Un réveil toutes les heures, voir toutes les demi heures… Ce sont des réveils très furtifs, il suffit de venir le retourner (alors qu’il sait se retourner seul) ou de lui remettre sa tétine, mais beaucoup trop fréquemment. Il agit comme si il paniquait. Pensez vous que nous devons le laisser pleurer ou gagner en autonomie? Merci de vos conseils 🙂

  • bonjour à vous Élise,

    Comme je l’ai bien exprimé dans mes billets, chaque parent, chaque personne doit se respecter dans ce qu’il considère le mieux à leurs yeux et comment il se sent vis-à-vis une approche plutôt qu’une autre. Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de votre opinion Elise. À noter que dans notre billet, les techniques présentées sont des alternatives possibles comme le billet du co-dodo avec les consignes de sécurité pour la prévention.
    au plaisir
    Marie

  • Quelle horreur ces techniques…. J’ai de la peine pour tous ces petits bouts qui apprennent si petits que passé une certaine heure, plus personne n’est pas pour lui, pas même ses parents. Comment peut on espérer apprendre à un être si petit et si fragile, qui apprends à peine à réunir ses mains autour d’un objet, ce qu’est le concept de s’endormir seul? Si vos bébés arrêtent de pleurer au bout d’un temps c’est plutôt pk il est désespéré et qu’il n’a plus aucun espoir que qqun vienne combler son besoin essentiel de contact. Il a aucun moyen de se défendre ou de se rassurer seul. Comment peut on dire à ces parents qu’il faut se faire violence et aller contre leur instinct de prendre leur petit dans les bras pour le rassurer ? Oui c’est dur d’être parents, on est fatigués et c’est usant d’avoir un nourrisson. Mais c’est la vie, c’est qu’une période, plutôt que de s’accrocher à se faire violence à laisser votre enfant pleurer, accrochez vous et accompagner le dans cette période de sa vie. Il va faire ses nuits un jour, parfois c’est long mais ça arrive. Et prenez le pbm dans le sens inverse: plus votre enfant sera rassuré pk il sait que ses parents seront toujours là lorsqu’il a besoin d’eux, plus il s’endormira paisiblement. Ça prends du temps mais la.nature est faite ainsi, ces bébés ont besoin de leurs parents. Courage. Et lisez Catherine guegen et Isabelle filliozat, ce sont de formidables médecin et psychologue et qui expliquent les répercussions délétères du « laisser pleurer ». Bon courage pour vos nuits sans sommeil mais vos petits vous en.seront reconnaissants!

  • Bonjour Magalie,

    Face à votre question, je vous invite à voir ou revoir le direct avec Evelyne l’infirmière spécialisée dans ce domaine qui a parlé des cycles de sommeil d’un jeune bébé comme le vôtre et aussi pour les siestes qui viennent après, la routine à instaurer et vous aurez là des réponses c’est certain car je ne peux pas tout répéter cela. Bonne lecture aussi de mes 4 billets sur ce sujet sur mon site mariefortier.com et si vous désirez des consultations plus privées, je vous invite à vous abonner à mon Club.
    Au plaisir

    Marie

  • Bonjour Carine,

    Vous avez là plusieurs questions qui nécessite un échange sur la routine ect…je vous propose dans un premier temps de lire mes 4 billets sur le sommeil des nourrissons et aussi le direct fait avec Evelyne l’infirmière spécialisée dans ce domaine pour trouver vos réponses. Aussi, si vous souhaitez en parler directement, vous pouvez voir avec votre intervenant de la santé ou bien, je vous invite à vous abonner au Club Marie sur mon site mariefortier.com pour des directs et des consultations privées si cela vous convient.
    au plaisir et bonne continuité,
    Marie

  • Bonjour, mon bebe a 7 mois, dort dans un berceau à côté de moi et se réveille encore 3 ou 4 fois par nuit pour téter. Je sais qu elle n a pas fait et peu dormir au moins 8h car elle l à deja fait. J ai donc cette nuit appliquer la méthode de la technique 5-10-15, enfin j ai plutot fait 1-2 Et elle s est endormie apres des pleurs pour se réveiller 20 Minutes plus tard puis 30 min et la dernière fois apres 30 Minutes elle s est endormie pour 5h sans intervention de ma part . J avais quand même deux question quand elle s est éveillé a 6h30 j ai estimé qu elle avait vraiment faim et lui ai donné à manger en allumant la lumière ( j allaite encore) et l ai recouche lumière allumée. Me vient donc une question: ai je bien fait de lui donner à manger? Mais surtout comment lui faire comprendre que la nuit elle doit se rendormir seule sans manger quand elle s éveillé mais que le matin c est ok pour manger? Est ce qu allumer la lumière est une bonne chose?
    Autre question, elle commence à avoir mal aux dents, comment réagir pour ne pas lui redonner de mauvaises habitudes?

    Merci d avance pour l aide et la réponse,
    Carine

  • Bonjour Marie,
    Ma fille à maintenant 2 mois et la nuit fAit un 5h et apres ca revient au 3 heures. Jusque là Ca va super bien, cest dans la journée le problème, elle ne veut pas dormir autre que dans les bras. Si je lendort et que je la dépose dans son lit par la suite bien elle se réveille 5-10 Minutes apres. Présentement, j’essaie de l’endormir directement dans son lit en gardant une main sur son thorax mais ça ne fonctionne pas. J’essaie aussi de quitter la chambre mais cest pas mieux. Quest ce que tu me conseillerais de faire ? La nuit aucun problème je trouve ça étrange! Merci Magalie

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre fatigue et votre embêtement. D’une part, votre bébé à 14mois et n’a plus besoin de boire le soir et la nuit comme cela c’est certain certain…………mais si vous continuez de le faire, il le demandera…..

    Maintenant, pour le comment faire, vous êtes son parent et c’est quand VOUS (et votre conjoint) serez prêts pour agir et le tout changera et la façon de faire depend de ce que vous êtes le plus confortable de faire. Vous avez les trucs et méthodes d’endormissement que nous vous suggérons reste à choisir maintenant pour vous. Vous pouvez entendre également le direct que j’ai fait avec une infirmière spécialisée en sommeil : mariefortier.com/video-le-sommeil-du-bebe, sur mon site mariefortier.com

    bonne chance à vous, Marie

  • bonjour a vous et merci pour votre blog qui m’apprend beaucoup et me fait du bien,
    Ma fille a maintenant 14 mois et se réveille en pleurant la nuit environ 3/4 fois (depuis sa naissance). elle s’endort facilement a 19h après que je lui ai lu une histoire mais:
    entre 22h et 00h elle se réveille toutes les20 min jusqu’à a que je lui donne un biberon,
    puis environ 4 fois jusqu’à 5h30 (ou elle est complètement réveillée et prête a entamer sa journée). je dois parfois m assoir pour la calmer entre 3 et 4 h pendant une heure..
    je ne sais plus quoi faire, pensez vous qu la méthode 5, 10, 15 soit la solution (sachant que je l ai essaye qqn jours mais que ça ne s est pas ameliore)
    merci

  • bonjour à vous,

    En fait, pour la méthode 5-10-15 c,est en premier lieu pour la routine de la soirée pour le sommeil de nuit et quand cela est bien établi, là on peut voir pour les siestes mais une choses à la fois est plus facile et être cohérent.

    à bientôt, Marie

  • Bonjour,
    Concernant le 5-10-15, doit on LE faire aussi lors de ses siestes le jour ou seulement lors du coucher le soir?

    Merci 🙂

  • Merci Catherine pour ton commentaire, cela pourra aider peut-être d’autres parents qui se pensaient seuls à vivre ce moment difficile. Comme parent on fait de son mieux et si cette technique a pu aider, j’en suis ravie! belle continuité, Marie

  • Catherine
    01/28/2017 9:12 pm

    J’aimerais partager mon expérience du 5-10-15. Mon fils à 5 1/2 mois et il avait l’habitude de se faire prendre dès qu’il pleurait la nuit et il se couchait jamais avant 23h-24h. Nous voulions casser cela pour qu’il dorme bien la nuit. Le premier soir, après son bain (19h30) et son boire (20h), on a commencé la technique du 5-10-15. Je vous l’avouer, ce fut HORRIBLE. J’ai trouvé cela plus difficile que d’accoucher. Une chance que Papa était pour me rationnaliser haha… Bébé s’est endormi après 1h40 de pleurs. Le deuxième soir, vraiment moins pire. Il s’est réveillé souvent, mais, chaque fois, une seule intervention était nécessaire. Ce soir est le troisième soir… à date, il ne s’est pas réveillé. Mon cœur est soulagé, car la technique semble fonctionner et son horaire le jour semble revenir dans l’ordre. Je le dis encore pour les Mamans, ce n’est vraiment pas facile comme technique, mais je crois aussi que c’est pour le bien de l’enfant (et du parent pour le futur!). Merci Marie pour tes nombreux conseils!

  • je sais que cela n’est pas facile mais à cet âge s’il est habitué avec une routine depuis assez longtemps donc, souvent plus difficile de changer les choses. Ne pas vous surprendre que le changement soit plus long à faire. Routine, routine, cohérence et consistance et n’oubliez pas son objet rassurant avec lui qu’il aime particulièrement. à plus, Marie

  • Marie-Pier
    12/24/2016 2:40 am

    Bonjour, que fait-on quand on essaye la méthode de la chaise près du lit pour le flatter dans le dos et que l’enfant (13 mois, 10 1/2 AC) se lève tout le temps pour sauter en se tenant aux barreaux? J’ai beau essayé la méthode 5-10-15, mais même après 15 minutes, il est toujours en train de pleurer et sauter dans le lit

  • en fait Katherine, tu peux mettre, dans une certaine mesure, une similie routine avant 8 semaines mais puisque les cycles de sommeil ne sont pas réguliers, il ne faut pas que tu te fis à la régularité à ce moment mais après 8 semaines de vie, plus facile tu verras. entre 4 et 6 mois beaucoup plus régulier comme cycles et sommeil plus prévisibles. au plaisir, Marie

  • Bonjour Marie!
    À partir de quand dans la vie de bébé peut-on débuter l’initiation à l’endormissement de façon autonome?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu