Votre bébé a un sommeil difficile ? Voyez pourquoi dans le billet : L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

Les besoins de sieste varient selon les bébés et leur âge. On peut en compter 3 à 4 par jour pour les nouveau-nés et cela diminuera à 2 vers 6 mois et à 1 par jour à l’âge de 1 ou 2 ans. Finalement, les enfants de 3 à 5 ans pourraient ne plus en avoir besoin du tout.

N’oubliez pas que les siestes trop longues, de 3 heures et plus, ou trop proches de la routine de l’endormissement en soirée peuvent nuire à trouver leur sommeil pour leur nuit. On peut dire sans se tromper que la durée et la qualité des siestes le jour peuvent influencer le sommeil la nuit du bébé et l’inverse est aussi vrai.

Il est bien de régulariser le sommeil de votre bébé la nuit avant d’entreprendre ses siestes. Le rituel des siestes doit être différent de celui pour la nuit afin que votre bébé comprenne la différence (p. ex : le bain le soir). Avec les signes de fatigue manifestés par le bébé, vous pourrez mettre les techniques d’endormissement autonome chez votre bébé en application.

Vous voulez avoir plus de détails sur les différentes techniques pour favoriser l’endormissement autonome de votre bébé? Lisez le billet sur les techniques d’endormissement chez votre bébé.

Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Références :

Ce billet est également disponible en: English

3 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En fait, à la lecture de votre texte, je peux dire que les nuits sont très bonnes et peut-être que votre fillette n’a pas besoin de plus d’un cycle pour recharger les batteries hihihi surtout, si elle fait cela depuis qu’elle est née ou presque comme vous le dites. Si tout le reste va bien, routine du soir, la nuit et que vous respectez les signes de fatigue qu’elle a, vous êtes vraiment super!! Peut-être le jour, profiter du temps pour aller dehors, prendre l’air, dépenser de l’énergie ou bien la promener en poussette et elle dort mieux, le porte-bébé peut aider aussi de jour ou faire des choses que vous savez qui la calme et même si elle ne dort pas beaucoup le jour, si elle se repose et qu’elle est de bel humeur, elle est faite comme cela.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour,
    Ma fille a 8 mois et demi, elle fait de belles nuits et à une bonne routine de dodo le soir depuis qu’elle a 2 mois. Ces nuits varie entre 10 et 12h de sommeil. Parfois elle se réveil et à besoin de nous si elle a un inconfort, poussée dentaire, etc. Sinon elle réussie à se rendormir seule. Par contre, c’est une autre histoire pour les siestes le jour. En général, elle réussie à s’endormir seule pour ses siestes, appart ses derniers temps parfois elle a besoin de moi (je la flatte un peu et s’endort tout de suite, j’imagine c’est l’angoisse de séparation) bref. Le hik c’est qu’elle ne dors jamais plus de 30-35min, c’est comme si elle n’était pas capable d’embarquer dans la 2ieme phase de sommeil. Ça toujours été comme ça depuis qu’elle est née (ou presque), elle n’a jamais été une grosse dormeuse le jour. Il y a quelques semaines que j’ai eu droit à des 1h-1h15-1h30 de siestes, mais ça durait pas plus que 1 semaine et ces ancienne habitudes revenait… je me demande donc si vous avez des trucs pour l’aider à mieux dormir le jour?
    Merci beaucoup

  • Gabrielle
    10/15/2019 2:47 pm

    Bonjour Marie,
    Ma petite fille a 3 mois et demi, nous fait de belle nuit (se couche vers 19h30 et se lève vers 6h30). La routine du dodo est bien établie et elle s’endort par elle-même.
    Les difficultés que je rencontre actuellement sont d’avantages au niveau des siestes dans le jour. En fait, j’ai l’impression de parfois ne rien pouvoir faire puisqu’elle arrive à dormir seulement dans mes bras, elle se réveille lorsque je la met dans son lit. De plus, il semble être plus difficile pour elle de s’endormir par elle-même le jour, parfois elle n’y arrive pas du tout.
    Je me demandais si tu avais des conseils à me donner à ce niveau?
    Merci beaucoup! ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu