L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes
Pour lire le début de ce billet, consultez Les problèmes de sommeil des bébés de 0 à 1 an.
Mise à jour du billet le 15 mars 2021
Plusieurs parents s’inquiètent du phénomène de l’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes. Voici quelques informations à ce propos.
L’anxiété ou angoisse de séparation est normale et transitoire chez un bébé vers l’âge de 9, 10 mois. À cet âge, la notion du temps et la mémoire sont limitées pour un bébé. C’est pourquoi il réagira fortement lorsqu’il se rend compte de l’absence de son parent près de lui et plus fréquemment de sa mère qui passe souvent plus de temps à ses côtés. Également, lors de son coucher, quand sa mère ou son père quitte sa chambre, il veut être rassuré sur votre présence. Cela fait partie du développement normal d’un bébé. Le coucher avec son objet rassurant aidera, car peu importe où il se trouve, il a une sécurité près de lui.
Un déménagement pourrait causer la même réaction, car son environnement a changé et il veut s’assurer que vous soyez encore avec lui. Il ne faut pas le plaindre! Si vous répondez au moindre de ses désirs, cela augmentera sa dépendance à votre présence pour son endormissement.
La phase d’opposition de 18 à 24 mois se manifestera un peu de la même façon. Il réagira très fortement au fait que vous ne faites pas ce qu’il veut. Les parents avec une attitude cohérente et constante et un comportement en lien avec la régularité de la routine de sommeil règleront plus rapidement la situation.
Les terreurs nocturnes touchent 6 % des enfants de 18 mois jusqu’à 6 ans et parfois un peu avant (après 1 an). Elles touchent aussi plus les garçons. Cette phase, même si impressionnante par ses manifestations, n’est pas du tout dangereuse pour votre enfant.
Les enfants peuvent se réveiller la nuit en criant, les yeux grands ouverts avec un air effrayé, de la sueur et ils sont souvent très agités.
Ces terreurs arrivent davantage dans la phase paradoxale et de latence du cycle de sommeil (phase des rêves et des cauchemars) et se règlent avec la maintenance de leur routine. Ils retrouvent ainsi leur sécurité.
La peur du noir et les cauchemars sont aussi possibles chez les enfants de 18 à 24 mois mais très rarement avant. Encore une fois, c’est lié à l’étape de développement neurologique de l’enfant.
Pour en apprendre sur les siestes, consultez le prochain billet : Les siestes
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
6 Commentaires. Leave new
Bonjour à vous,
En ce qui concerne l’anxiété de séparation, on dit souvent autour de 7-8 mois de vie donc, oui, il se peut que votre petit soit exactement dans cette période.
Voir les trucs pratiques à même mon article pour la suite,
bonne continuité
Marie
Bonjour, moi bébé à 7 mois et depuis 2 semaines elle se réveille très fréquemment la nuit en pleurant et si je ne la prends pas elle se met à hurler et à l’air terrifié. Elle fait ces nuits qu’elle a 3 semaines Je ne sais plus quoi faire pour régler ça , j’ai essayé de là rassurer sans la prendre mais impossible elle en vient qu’à en manquer d’air tellement elle a peur .. je ne sais pas si c’est lier à l’angoisse de séparation vu qu’elle n’a que 7 mois ou si c’est à cause de la poussé dentaire.
bonjour à vous,
Je vous refaire à nouveau à mon billet informatif sur le sujet avec plein de détails pouvant être utilisés pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil. Pour donner des trucs en fonction de votre enfant et votre situation personnelle, il est préférable de se parler directement via l’offre de consultations privées sur mon site: mariefortier.com
au plaisir et portez-vous bien la famille
Marie
Mon bébé de 6 mois ne s’endort pas seul (malgré le fait qu’il le faisait à 2 mois). Il s’endort toujours dans nos bras. Lorsque nous tentons les techniques de 5-10-15 ou même la technique du 15 secondes, il devient tellement nerveux qu’il en vomit….Je ne sais pas quoi faire.
bonjour à vous,
J’ai bien lu votre message pour le sommeil de votre fille. Malheureusement, je ne peux pas vous dire plus ici que les conseils de mes billets éducatifs traitant de ce sujet. Si vous souhaitez qu’on en discute, j’offre des consultations privées sur mon site et ainsi, c’est plus facile de voir la situation dans son ensemble et voir les trucs pratiques pouvant être mis de l’avant pour aider votre situation.
au plaisir
Marie
J’ai une fille de 9 mois. Elle fait des crises pendant la nuit. Plusieurs pendant la nuit et parfois de jours. Les siestes sont devenus petites. Depuis qu’elle a 9 mois c’est terrible. Avant cela elle faisait 1-2 crises par nuit mais elle dormait bien malgre cela.