Pour connaître les caractéristiques de la carence en fer, lisez La carence en fer et l’anémie chez le bébé de moins de 1 an.

Il existe quelques trucs pour enrichir l’alimentation en fer pour un nourrisson. Les voici :

Photo - Remplacer une part de la farine par des céréales de bébé dans vos recettes de pains et muffins

  • remplacer la moitié de la farine dans une recette par deux fois la quantité en céréales de bébé enrichies de fer. Donc, on mettra 1 tasse de farine dans une recette de muffins et 2 tasses de céréales de bébé (pour remplacer la 2e tasse de farine demandée). Cela peut se faire aussi dans les crêpes, les biscuits et les pains aux pruneaux ou bananes, etc.;
  • remplacer la chapelure par des céréales de bébé enrichies de fer dans un pain de viande ou des boulettes de viande en sauce;
  • épaissir les potages avec des céréales de riz de bébé avec fer toujours.

Le traitement de l’anémie avec des suppléments de fer

Comme dans bien des traitements, il y a des effets secondaires possibles au traitement de l’anémie avec des suppléments de fer pour le bébé, en voici quelques‑uns :

  • constipation;
  • dents plus grisâtres;
  • doit être pris à jeun;
  • peut donner des troubles gastriques (malaises, gaz, ballonnements).

Ces suppléments doivent être envisagés sur une longue période, car les besoins du bébé augmentent rapidement dans la première année et qu’il n’est pas toujours très coopératif lors de la prise de la médication. De plus, le coût peut aussi jouer sur le budget familial puisque les suppléments ne sont pas toujours remboursés par les régimes d’assurances.

Je pense que je vous ai fait un beau résumé sur l’importance du fer pour bébé et sur la prévention de l’anémie. J’espère que ces quelques lignes sauront vous éclairer davantage sur certains aspects et vous orienter vers la prévention.

Au plaisir

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu